On veut du Sweat !

Style vintage : comment compléter vos tenues avec les sweats vintage ?

Aujourd’hui, le style vintage redevient tendance, et pas seulement pour les femmes, car même les hommes ont décidé de l’adopter. Saisissant l’opportunité, de nombreux magasins de vêtements vintage se sont créés et proposent des articles qui correspondent à ce style. On distingue parmi les pièces les plus recherchées, les sweats pour homme. En effet, ils permettent d’assortir facilement de nombreuses tenues différentes avec le style vintage.

Le sweat vintage, 100 ans de popularité

Le sweatshirt est très apprécié, car il permet aux hommes d’afficher un effet décontracté qui est essentiel pour constituer des tenues adaptées à un usage quotidien. C’est un vêtement qui peut donner de l’allure et fait ressortir le côté masculin des hommes qui l’ont adopté. Créé dans les années 20, ce fut d’abord un vêtement destiné à la pratique des sports en extérieur. Au fil des années, le sweat se popularise avec les modèles floqués et a été porté par de nombreuses icônes de la mode. Aujourd’hui, il est toujours là et tient une place essentielle dans le vestiaire des hommes.

Choisir un sweat de qualité

Attention cependant, il y a sweat et sweat. Pour repérer un sweat de bonne qualité, il faut tenir compte de certains critères.

La matière

Le coton est doux, agréable et souple. Ce sont ces qualités-là qui en ont fait la matière idéale pour les sweats. En plus d’être un excellent isolant, c’est une matière qui possède une grande capacité absorbante. Un bon sweatshirt est généralement fait à partir d’un coton épais et lourd, qui est rigide sur l’extérieur avec un intérieur plus moelleux pour apporter chaleur et confort. Les sweats vintage ayant été fabriqués dans les premières années, possèdent généralement ces qualités très recherchées, qui les rendent très résistants à l’épreuve du temps

Le col

L’idéal, c’est que le col soit rond et ait un beau tombé. On le préfère quelque peu rigide pour qu’il soit bien stable. C’est un élément clé qui permet de reconnaître immédiatement un véritable sweat vintage. Les cols en V ne feront leur apparition que bien plus tard, mais beaucoup d’hommes le préfèrent aujourd’hui aux sweats à col rond.

Les bords-côtes

On appelle bord-côtes les extrémités du sweat aux manches, sur le bas et à l’encolure. Fabriqués dans un tissu élastique, ce sont de bons repères pour définir la qualité d’un sweat. Choisissez des bord-côtes qui ont une bonne élasticité pour avoir la garantie qu’ils ne se détendront pas avant longtemps. En ce qui concerne les sweats vintage de très bonne qualité, vous pouvez en trouver avec des bord-côtes qui sont encore dans un excellent état. Là aussi, les vêtements vintage ont un avantage. S’ils ont résisté jusqu’à maintenant, c’est la preuve qu’ils peuvent durer encore longtemps.

Un vêtement facile à porter

Le sweatshirt est un vêtement facile à porter et à assortir. Il peut apporter une touche particulière à vos tenues, que vous préfériez vous habiller de manière plus formelle ou dans un style plutôt sportif ou décontracté.

Un sweat avec une tenue formelle

Souvent, lorsque le sweat est mentionné, on a tendance à penser que le celui-ci ne peut s’associer qu’à une paire de baskets et un jean. Même s’il est très connu pour son côté casual, le sweat peut tout à fait être porté avec une tenue plus habillée. On peut, par exemple, le porter avec un manteau vintage pour afficher un côté classe. Ou encore avec une paire de mocassins ou un pantalon de velours côtelé. Associé à ces éléments, le sweat vintage apportera un côté détendu à une tenue plus travaillée et vous donnera de l’allure.  On peut choisir pour ces tenues un sweat ajusté ou plus ample, selon ses goûts. Si vous aimez surprendre, vous pouvez même mettre un sweat au lieu d’un blazer sur vos tenues plus formelles. Le contraste ainsi obtenu donne de la structure et apporte un brin d’originalité.

Le sweat pour un côté sportswear ou streetwear

Dans un esprit plus classique, on peut porter le sweatshirt vintage avec des sweatpants et des sneakers, pour un côté sportswear très branché sans que cela ait l’air d’une vraie tenue de sport. Il est possible de choisir pour cela un vêtement de couleur discrète comme le Sweat Reebok Vintage marron. Pour cela, choisissez-le légèrement plus ample pour donner une liberté aux mouvements : vous ferez ainsi ressortir l’aspect confortable du vêtement. 

Si vous préférez le style streetwear inspiré des années 2000, vous pouvez opter pour un sweat de sport vintage :

  • Nike ;
  • ou Adidas.

Pour un look iconique, préférez les sweats vintage Champion : c’est la marque qui a permis de populariser le sweatshirt dans ses premières années. Aujourd’hui, le sweatshirt est indissociable du style streetwear et on le trouve dans toutes les boutiques vintage qui se respectent.

Si vous aimez l’originalité, les sweatshirts graphiques sont faits pour vous. Portés avec une chemise à carreaux, vintage elle-aussi, qu’on laisse légèrement dépasser par le bas, ils donnent un côté branché et décontracté à la tenue.