C'est quoi un vêtement vintage ?

 

Vous aimez le style vintage ? C’est que vous avez bon goût. Véritable art de vivre, on ne compte plus ses bienfaits. Le terme vintage désigne des produits de haute qualité issus de décennies comprises entre 1950 et 1990. A noter, cependant, qu’au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, certains vêtements modernes seront considérés comme de mode vintage, et des vêtements de mode vintage seront considérés comme antiques. Grâce au vintage, vous pouvez accéder à des vêtements de grandes marques et de haute qualité tels que Versace, l’incontournable de la mode italienne et ce, à petit prix. Ces pièces d’époque ont été faites avec amour, un sens incroyable du détail, à partir de matériaux de haute qualité et bien souvent à la main. Elles ont été produites pour durer.

Bon à savoir : La popularité de la mode vintage femme a été alimentée par le fait qu'elle était portée par les célèbres actrices et top models dans les années 1990, ainsi que dans de nombreux films hollywoodiens se déroulant à différentes époques. Étant donné qu'à cette époque, la qualité était toujours plus importante que la quantité, il n'y avait pas de production de masse, donc presque chaque pièce vintage est aujourd'hui unique et constitue un excellent choix si vous voulez vous démarquer.

D’où vient le terme vintage ?

Le terme vintage nous vient de l’œnologie. Il désignait jusqu’à présent le millésime d’un spiritueux ou d’un vin. Il est aujourd’hui utilisé dans les domaines de la mode, de l’économie, de la décoration ou encore de l’automobile.

Dès le début des années 1980, l’industrie de la mode a commencé à s’approprier cette notion et ce, pour évoquer des vêtements ou accessoires issus des vieilles collections de grands couturiers. Ainsi, la mode vintage fait référence à des pièces anciennes et de qualité.

Bon à savoir : Les pièces vintage non portées sont les plus précieuses, surtout si elles ont encore leurs étiquettes d'origine. Ces pièces sont très rares et particulièrement appréciées des vrais amateurs de vintage.

Vintage ou rétro ?

Beaucoup de personnes ont du mal à faire la différence entre ces deux concepts. Comme précédemment expliqué, le premier a pour cadre chronologique les années 1950 à 1990. Ces polos pour homme, par exemple, sont considérés comme de mode vintage.

Sont considérées de mode rétro les pièces appartenant à la première moitié du XXème siècle.

Le néo-rétro, quant à lui, désigne les pièces modernes mais d’inspiration vintage créées dans les années 2000 et 2010. En effet, les vêtements de style néo-rétro font généralement référence à des vêtements qui imitent le style d'une époque antérieure, mais qui n'ont pas cette valeur historique et romantique qu’ont les vêtements vintage, ni la qualité des matériaux et le savoir-faire de fabrication.

Pourquoi choisir du vintage ?

Vous l’aurez compris, suivre la mode vintage est le meilleur moyen d’obtenir des pièces de haute qualité et à petit prix. Mais il existe encore bon nombre d’avantages qui en font une tendance à l’avenir prometteur :

  • Pour beaucoup d’adeptes, le vintage est un art de vivre, une philosophie. Comme après une chasse au trésor fructueuse, on ressent d’abord le sentiment d’avoir trouvé le butin, la perle rare. Ensuite, en remettant au goût du jour des pièces, parfois même considérées comme des œuvres, certains y voient une part d’hommage aux créateurs.
  • Vous rendez un grand service à la planète en ne participant pas au carnage que constitue la fast-fashion. La mode vintage est un véritable appel au recyclage.
  • Composez vous un style unique en mariant les différents designs, les couleurs, etc. Le vintage vous donne la possibilité d’innover et de faire preuve d’originalité.

Bon à savoir : Vous ne le savez peut-être pas, mais il est très difficile de trouver des vêtements vintage en taille XL et plus. Cela est dû au fait que la corpulence était relativement rare avant les années 1980, de sorte que les articles de plus grande taille n'étaient pas produits dans une telle mesure et étaient généralement faits à la main.

Pour résumer, la mode vintage a pour vocation de donner un second souffle à des vêtements et accessoires de haute qualité. De plus, elle vous donne l'opportunité d’avoir un style bien à vous. Les vêtements vintage sont bien plus que de vieux vêtements usagés. C’est de l’art, de l'histoire. Celle de ceux qui ont vécu longtemps avant nous.

Si vous n’avez pas encore shoppé votre première pièce vintage, n’attendez plus et partez à la recherche des trésors cachés qui se marieront à merveille avec votre garde-robe. Pourquoi ne pas craquer pour ces pin’s et porte-clés, pour un avant-goût de ce que la mode vintage peut vous offrir ?

N’hésitez pas à consulter nos dernières nouveautés vintage.