C'est quoi la mode vintage ?


QUELLE EST LA TENDANCE À ADOPTER ?  

Le mot vintage désigne des vêtements et accessoires de mode qui datent d'une période relativement ancienne. Dans le domaine des antiquités, il désigne des pièces de collection, trop vieilles pour être contemporaines mais pas assez vieilles pour être considérées comme de véritables antiquités. Ce terme possède une large application - la mode, l’économie, la décoration, etc. - et sa définition évolue avec le temps. En effet, ce qui est aujourd’hui moderne deviendra un jour vintage et ce qui est aujourd’hui vintage sera un jour considéré comme antique.

La mode vintage

Le vintage appliqué à la mode concerne des vêtements d'une époque antérieure, portés à une date ultérieure. Il s’agit de vêtements originaux - fabriqués à une autre époque - et non de vêtements inspirés par une autre époque. Ces derniers sont qualifiés de vêtements d'inspiration vintage ou rétro.

Où trouver des vêtements vintage ?

Les vêtements vintage sont généralement disponibles à bas prix et ce, pour une qualité exceptionnelle. Vous pouvez en trouver dans des boutiques physiques (comme dans des friperies par exemple), auprès d’associations caritatives locales, ou sur Internet.

Blow Up Vintage est justement une friperie en ligne qui propose une large gamme de vêtements et accessoires vintage.

Quelques exemples de vêtements de mode vintage

Il existe une multitude de références vintage. Elles se construisent en fonction des tendances de chaque époque et région du monde et tendent à devenir les grands classiques d’une garde-robe. Ci-dessous, un petit aperçu avec pour exemple les robes vintage pour femme :

L'imprimé floral est typique des robes des années 50. Il était apprécié par de nombreuses actrices hollywoodiennes et, en raison de ces icônes de style, ce style frais et chic est devenu populaire. Cette tendance vintage est revenue en force dans les temps modernes.

La tendance des robes noires et blanches des années 50 et 60 est revenue récemment à la mode. Avec un décolleté de chemise classique, un bouton doré, un volant sur la maille et un laçage corset à l'arrière, pour montrer la courbe parfaite de votre corps. Si vous n’en avez pas encore, cette robe deviendra vite un élément clé de votre garde-robe d'été.

La fameuse mini robe des années 50 et 60 vous permettra d’afficher un look 100% vintage. Améliorez votre score de style avec une mini-robe à pois vintage. Effet garanti.

Les bijoux vintage

Les bijoux vintage sont devenus très populaires ces dernières années. Ils sont notamment appréciés pour leur style unique et authentique. La plupart des adeptes de bijoux vintage préfèrent ceux fabriqués avant 1960 en raison de la finition, de la qualité et du design. Vous pouvez qualifier de vintage tous les bijoux fabriqués entre les années 30 et 80.

Vous savez désormais l’essentiel sur la mode vintage. Et si vous souhaitez démarrer en douceur, pourquoi ne pas commencer par un petit top vintage pour femme ?