Les "must have" vintage à avoir dans son dressing

De la mini-jupe des années 60 à la veste en jean rock'n'roll des années 80-90s, les vêtements vintage nous font remonter le temps. Certaines pièces maîtresses sont de véritables symboles de leur époque, marqués par des revendications politiques et certains courants musicaux. Plongez avec nous dans l'Histoire pour découvrir les must-have vintage à avoir absolument dans son dressing !

Must Have Vintage

Le body, sexy et iconique 

Porté aussi bien par les pin-up dès les années 50 que par des trapézistes et gymnastes, le body ou justaucorps se décline à l'infini pour mettre en valeur les lignes de votre corps. C'est un vêtement indémodable dont la coupe offre une liberté de mouvement appréciée de toutes et tous. Il peut être en velours, en tissu ou même en laine, à motifs ou uni. Il peut se porter dans un short, avec une jupe ou encore un jean ; avec lui tout est possible ! Body à manches courtes, body à manches longues, cette pièce vintage s'adapte à toutes les saisons ; au quotidien ou pour les grandes occasions. Les modèles les plus originaux à franges, perles ou sequins ne manqueront pas de faire leur petit effet en soirée, même s'ils demandent un entretien tout particulier pour le préserver dans son état d'origine le plus longtemps possible ! 

La mini-jupe des sixties 

Au début des années 60, la mini-jupe apparaît comme une bombe dans le monde de la mode et dans les rues de l'Hexagone. Et pour cause : sa longueur ne dépasse pas en général les 10 cm sous le niveau des fesses, ce qui permet aux femmes d'afficher leurs jambes librement, sans complexes. Ce vêtement fut un symbole d'émancipation des femmes à cette époque. Elle reste aujourd'hui un must-have des vêtements vintage ! Parmi les différents modèles on retrouve la mini jupe tennis plissée, la mini jupe droite en cuir noir ou encore la mini jupe pom pom girl. Portée avec des collants et des bottes en hiver ou jambes nues et sandales en été, elle s'adapte à tous les styles et à toutes les saisons. La mini-jupe demeure indémodable encore aujourd'hui et fait partie des essentiels à avoir dans sa garde-robe !

Le pantalon pattes d'éléphant ou "pattes d'eph"

Impossible de parler des vêtements vintage sans évoquer l'incontournable pantalon pattes d'eph des années 70 ! Ce pantalon évasé a connu son heure de gloire avec les mouvements disco et hippies. Il est par la suite revenu en force dans les années 90 porté avec des grosses chaussures compensées type Buffalo. Ce vêtement a traversé avec succès les époques et les styles, s'adaptant perpétuellement aux nouvelles tendances. Avec sa coupe taille haute, il se porte avec un top bouffant ou un petit haut moulant pour jouer sur les volumes. Le pantalon pattes d'eph ou pantalon flare (pour les anglophones) convient à tous les morphotypes, pour le plus grand plaisir des modeuses !

L'indémodable veste en jean 

La veste en jean fait son apparition dans les années 80 et connaît son âge d'or dans les années 90. Elle est adoptée par les cowboys, les rockeurs et rapidement par des icônes du cinéma, de la mode et de la chanson. Matière indémodable, le denim reste très présent dans nos dressings depuis sa création. La veste en jean peut être délavée, avec des motifs ou décorée de patchs ou couverte de pin's pour un effet punk assuré. Légère et pratique, elle se porte plutôt au printemps et en été avec une tenue chic ou décontractée. C'est également un vêtement idéal pour les mi-saisons et leurs variations de température. 

L'adorable salopette vintage 

Si vous faites partie des enfants des années 90, elle vous rappellera sûrement votre jeunesse devant le Club Dorothée ou les Mini Keums : il s'agit bien évidemment de la salopette ! Qu'elle soit en jean, en tissu ou en velours, c'est une pièce que l'on aime et dont on ne peut pas se séparer. Avec une salopette en jean, optez pour un body fleuri ou un sous pull à col roulé. Look vintage garanti !