Le vintage-décontracté pour homme

Ces derniers temps, la tendance est à s’habiller vintage mais de façon décontractée. A partir des années 1920, les hommes ont commencé à se tourner vers des styles vestimentaires de loisirs voire sportifs, laissant derrière eux une poignée de jolies pièces vintage à porter. Pour ce tour d'horizon des tenues de style vintage-décontracté, nous allons particulièrement nous intéresser aux années 20, 30, 40, 50 et 60.

 

Pantalon Velours Peaky Blinders

 

BASIQUES VINTAGE-DÉCONTRACTÉ  POUR HOMMES : CHEMISE ET PANTALON

La plupart des hommes d’aujourd’hui disposent de chemises et pantalons habillés dans leur garde-robe. C'est également la base de la mode masculine vintage. La principale différence réside dans la coupe des vêtements. Par exemple, les pantalons des années 1920 au début des années 1950 étaient larges et taille haute. Les Peaky Blinders arboraient ce style avec classe. Porter l’un de ces pantalons pourrait bien vous ramener instantanément au milieu du siècle. Pour un style du milieu des années 1950 vous pouvez opter pour des pantalons de coupe classique. Et pour un look des années 60, de coupe ajustée.

Pour compléter votre look, ajoutez une chemise habillée ou de sport. Et pour la touche décontractée, nous vous conseillons de laisser le haut déboutonné.

Astuce : pour un look 100% vintage, optez pour des chemises à col large.

Pensez aux couleurs, motifs et autres détails pour une composition audacieuse. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des chemises ayant une ou deux poches poitrine. Un détail qui fera la différence. Portez-les toujours avec un pantalon ample, taille haute et une ceinture en cuir (ou des bretelles).

Enfin, n’hésitez pas à porter des chaussures bicolores et un chapeau pour parfaire le tout.

LE T-SHIRT VINTAGE

Les t-shirts étaient particulièrement à la mode dans les années 40. Avant cela, ils n'étaient considérés que comme des sous-vêtements. Un jour, les hommes se sont mis à les porter à la maison, sans chemise, et la tendance s'est répandue. Par la suite, le t-shirt blanc classique a laissé place à une large gamme de couleurs.

Bon à savoir : s'habiller comme un pêcheur était à la mode au début du siècle. Aussi, les t-shirts à rayures étaient les plus populaires car ils donnaient un air nautique et marin.

L'association d'un t-shirt rayé très décontracté à un pantalon large, une ceinture, une casquette et des tennis en toile, viendra compléter ce look estival. A noter que la casquette de sport est une alternative acceptable au chapeau de paille.

LE JEAN

C'est dans les années 1940 que la combinaison t-shirt et jean a connu un pic de popularité. Tout comme les pantalons habillés, les jeans avaient des jambes larges. Leur lavage était de couleur foncée. Ils se portaient roulés (avec un revers au bas) et un t-shirt blanc (ou une chemise de sport boutonnée à manches retroussées). Les chaussures les plus populaires étaient les Converse , les bottes d'ingénieur en cuir et les mocassins penny.

LA CHEMISE HAWAÏENNE

Elle constitue un classique du style vintage-décontracté. Elle se porte elle aussi avec un pantalon classique ou large et une ceinture. La chemise hawaïenne est toujours très en vogue aujourd’hui. Vous pouvez l’associer à un chapeau et des derbies en toile.

Astuce : vous pouvez utiliser la même idée ci-dessus mais avec une chemise de camp ou un polo au lieu d'une chemise hawaïenne tropicale.