Des Shoes de Seconde Main

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter des chaussures vintage

Santiags Cowboy

Lorsque vous visitez une friperie pour dénicher des chaussures vintage, il est très important de savoir comment évaluer au mieux la qualité des chaussures vintage afin de savoir lesquelles acquérir dans le cadre de votre collection - et lesquelles reconsidérer ou laisser derrière vous. Les adeptes de mode vintage suggèrent quelques conseils rapides aux novices lors de leur recherche de chaussures vintage afin de déterminer si cela vaut réellement le coup d’investir son argent dans une nouvelle pièce vintage.

Inspection des chaussures vintage

La première règle est d'inspecter soigneusement les deux chaussures. Nous vous suggérons de parcourir la chaussure de vos yeux et de la main. Regardez par-dessus et en dessous les chaussures afin de constater s'il y a des faiblesses dans le tissu. A noter que quelques imperfections ne rendent pas la chaussure hors d’usage.

 

Pour les matériaux autres que le tissu comme le cuir ou encore le daim, ces matériaux vieillissent et deviennent par conséquent secs et cassants. Cela signifie que ces matériaux sont plus susceptibles de se déchirer. Afin de déterminer si tel est le cas, testez doucement la chaussure en pliant légèrement mais fermement la partie supérieure et en écoutant les fissures. Vous pouvez également rechercher du regard et toucher les signes de fissures. Si le matériau de la chaussure n'est pas souple, il existe également des solutions pour raviver le cuir. Enfin, il est important d'inspecter de près les coutures des chaussures afin de déterminer si elles doivent être réparées.  

Semelles et talons endommagés

 

Et qu'en est-il des semelles vraiment délabrées ou fissurées ? Si une réparation complète de la chaussure est nécessaire, cela peut coûter plutôt cher au nouveau propriétaire de la pièce vintage. Par exemple, pour la réparation du talon d’une paire d’escarpins de style vintage, un classique des chaussures pour femme, vous aurez peut-être besoin de changer les deux talons. Les vendeurs et les acheteurs vintage ne recommandent généralement pas de dépenser de l'argent pour cette réparation, à moins que la paire ne soit spéciale à vos yeux.  

Fixation des embellissements de chaussures vintage

 Il existe également de nombreuses paires vintage qui ont de jolies boucles, œillets, perles et autres ornements qui peuvent également nécessiter des réparations. Étant donné que ces embellissements doivent être identiques, il arrive souvent que les deux chaussures doivent être réparées en même temps pour correspondre. Il en sera de même pour les lacets et les boutons de chaussures - qui sont tous deux relativement bon marché à réparer et constituent donc une mesure rentable destinée à raviver la beauté de votre dernière acquisition vintage.