Comment trouver le sweat vintage parfait ?

Le sweatshirt est un vêtement indispensable dans une garde-robe, même si l’on n’a rien d’une grande sportive ou d’un grand sportif. Ce vêtement est né sur les campus universitaires aux États-Unis dans les années 20 et n’est jamais passé de mode depuis. Les adorateurs de fripes vintage en raffolent et les “maillots pour transpirer” sont l’objet aujourd’hui de véritables chasses aux trésors, aux quatre coins du monde. 
Mais comment trouver le sweat vintage parfait ? Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches sur internet ou en boutique et mener à bien votre chasse au trésor !

Sweat ou hoodie vintage ? 

Il existe deux types de vêtements dans la gamme des sweatshirts : le sweatshirt classique et le hoodie. Mais quelle est la différence entre eux ? Il ne s’agit pas du genre puisqu’ils peuvent être autant portés par les hommes et par les femmes mais il s’agit plutôt d’un truc que l’un a et que l’autre n’a pas !
En effet, le hoodie est le nom donné à un sweat à capuche. Ce dernier a été créé en 1934 par la marque Champion Knitwear et l’ajout d’une capuche a été une véritable révolution pour l’époque ! Le hoodie Champion est d’ailleurs toujours très recherché par les fans de vêtements vintage. 

Le sweatshirt classique ne dispose donc pas d’une capuche mais d’un simple col rond. Il est également très recherché par les amateurs de sportswear vintage. Les marques phare des années 80 et 90 comme Nike, Reebok, Champion, Adidas ou Fila sont les plus prisées en matière de sweat vintage. Certains modèles peuvent coûter plus d’une centaine d’euros et même plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus anciens !

Sweats vintage made in USA : les plus recherchés !

Sur le marché du sweat et du hoodie vintage, les vêtements “made in USA” sont les plus recherchés par les collectionneurs. Leur qualité est bien supérieure à celle des vêtements de sport produits depuis les années 2000. Alors que les premiers sweatshirts des années 20 jusqu’à ceux des années 60 sont quasiment introuvables pour le commun des mortels, ce sont les modèles des années 80 et 90 qui sont aujourd’hui les trésors vintage les plus en vogue.
Les vêtements sportswear vintage fabriqués aux États-Unis sont souvent floqués ou brodés par les plus grandes marques de sport mais il existe de nombreux types de sweats! Par exemple, les hoodies Harvard, Princeton, Yale, Columbia, Stanford, Cornell, Georgetown ou provenant d’autres grands campus universitaires américains sont très tendance depuis plusieurs années. Les anciens élèves gardent souvent précieusement le leur et il est rare d’en trouver des 80’s ou 90’s en parfait état sur le marché de l’occasion. Les marques ont bien compris cela et n’ont pas hésité à produire par millions ces sweats et hoodies ces dernières années. Ainsi, attention aux arnaques des friperies pas chères qui vous vendent des pièces datées de seulement un ou deux ans (issues de grands noms de la fast fashion) et non des vêtements vintage floqués avec ces célèbres noms d'universités américaines. Cherchez le lieu de fabrication sur les étiquettes, le "made in USA" est essentiel si vous souhaitez acquérir une pièce authentique.
La France a également produit de très beaux sweatshirts dans les années 80 et 90 et certaines marques sont particulièrement recherchées par les collectionneurs de sweats et hoodies vintage. Le made in France est un signe incontestable d’une qualité de fabrication supérieure, de par la qualité du coton utilisé. Les sweats Naf-Naf, LC Waïkiki et Poivre Blanc sont des marques françaises vintage dont les vêtements sont actuellement des trésors pour les adeptes de la mode 90’s !

Sweats et hoodies vintage : trouvez des collectors en ligne !

Grâce à Internet, chiner un sweat collector vintage est plus simple pour les adorateurs de fripes. Sur le vintage shop Blow Up, vous retrouverez toute une gamme de hoodies de marques made in USA ou made in France. Nous chinons pour vous des pièces de collection que vous pourrez acheter en deux clics et vous faire livrer partout en France et dans le monde !
Notre équipe de professionnels du vêtement vintage déniche pour vous des sweatshirts et hoodies des années 70, des années 80 et des années 90. Ces pièces sont certifiées d’époque par les experts Blow Up ; vous évitant ainsi les mauvaises surprises liées aux achats en ligne !