Il existe certaines astuces qui permettent de s’assurer de l’authenticité d’une pièce vintage. Pour être considéré comme vintage, un vêtement ou accessoire doit avoir au moins 20 ans. Comme pour le vin, vous pouvez raisonner en termes de millésime. Vous pouvez tomber sur un nouveau millésime (c'est-à-dire quelque chose des années 90) comme sur un vieux millésime (quelque chose des années 1930).
Il existe différentes techniques pour différencier un ancien d’un nouveau millésime. Plus la pièce vintage est récente, plus elle peut être difficile à identifier car sa construction (techniques de fabrication, matières...) sera très similaire à celle d’une pièce contemporaine. Ci-dessous, quelques conseils pour vous aider à déterminer si un vêtement ou un accessoire est réellement vintage ou simplement d’inspiration vintage :
- Regardez le logo sur l'étiquette. Si vous ne reconnaissez pas le nom d’une marque en particulier, c'est peut-être vintage. Si vous reconnaissez le nom, mais que le logo est différent de ce que la marque utilise actuellement, vous avez peut-être trouvé une pièce vintage d'une marque contemporaine. Vérifiez également l'étiquette syndicale ("Union Label"). Elle représente le syndicat qui encadrait une production à l’époque. Il en existe pour les hommes, les femmes, les chapeaux et autres accessoires vintage. Le syndicat d’époque de l'Union internationale des travailleurs du vêtement féminin (ILGWU), par exemple, est un label bien connu aujourd’hui par les amateurs de vintage.
- Retournez l'étiquette pour voir où le vêtement a été fabriqué. La plupart des millésimes les plus anciens ont été fabriqués aux États-Unis. Mais rappelez-vous, un millésime plus récent (des années 80/90) peut avoir été fabriqué en Chine, en Inde ou encore au Pakistan.
- Vérifiez l'étiquette de composition du tissu. Les mélanges de tissus ont tendance à être d’origine moderne (ex : 20% de rayonne et 80% de lin), tandis que les tissus à 100% de composition sont plus susceptibles d’être du vintage. Ce n'est pas une règle stricte, car de nombreuses marques contemporaines fabriquent également avec des tissus non mélangés.
- Recherchez des détails de fabrication uniques et/ou des travaux de couture faits à la main. Si c'est fait à la main, c'est probablement vintage. Vous pouvez généralement dire si quelque chose est fait à la main, si les bords du tissu (à l'intérieur d'une couture) sont coupés en zigzag. Cela signifie qu'ils ont été coupés avec des ciseaux à cranter.
- Recherchez une fermeture à glissière en métal. La plupart des vêtements fabriqués après 1965 auront une fermeture éclair en plastique. De nombreuses pièces vintage ont du matériel de meilleure qualité, alors gardez un œil sur les boutons ou encore les fermoirs.